fbpx

Les rênes élastiques : un contact moelleux à toutes épreuves !

Vous l’attendiez ? Le voici enfin ! Cet article a pris (beaucoup) de temps, nous l’avouons. Mais dans un soucis de qualité, nous avons démultiplié les essais sur ce produit, afin de pouvoir vous proposer un article le plus complet possible.

A notre question : ce produit fonctionne t-il VRAIMENT? La réponse est oui mais il n’est, à notre sens, pas pour tous les chevaux.

Commençons donc par le début avec une présentation en bonne et due forme.

Les rênes élastiques, qu’est-ce que c’est?

Ce sont des rênes, qui disposent d’un élastique. L’élastique se situe au début des rênes sur une quinzaine de centimètres. Derrière cet élastique, se trouve une partie en cuir, qui sert de sécurité dans le cas où l’élastique venait à se rompre.

A quoi servent-elles ?

Pour notre test, nous avons décidé de choisir les rênes élastiques conçues par Michel Robert (cavalier médaillé aux Championnats d’Europe, aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques) que nous ne présentons plus.

Ces rênes élastiques ont été conçues pour améliorer le confort du cheval, notamment pour amortir les à-coups liés aux imprécisions de la main du cavalier.

La longueur et la force de l’élastique ont été spécialement mises au point par Michel Robert, de manière à favoriser au maximum le confort du cheval tout en optimisant l’efficacité des actions du cavalier.

Elles sont tout particulièrement préconisées pour inciter les chevaux à prendre du contact et à tendre leur ligne du dessus. A l’obstacle, elles permettent une plus grande liberté de mouvement du cheval en l’incitant à étirer son encolure dans la battue de départ du saut et la phase de planer. 

Vous savez tout, maintenant place aux tests !

Nous avons demandé à plusieurs cavaliers amateurs et professionnels de tester les rênes élastiques sur leurs chevaux. Ces cavaliers sont des testeurs approuvés par La vraie vie d’une cavalière. Les témoignages sont donc certifiés 100% réels et authentiques! En voici donc quelques-un :

Témoignage de Sophie Venant-Seigneur, cavalière amateur. Sophie a testé les rênes élastiques sur sa jument Cohinour.

 » Ma première réaction a été « très surprenant« . J’avais des rênes allemandes que j’ai enlevé afin de mettre les rênes élastique et j’ai eu la même sensation de contact : moelleux, sensation très agréable.  J’ai le défaut d’avoir la main dure et les chevaux le ressentent. J’ai eu l’occasion d’essayer les rênes élastiques sur des parcours de CSO et la sensation a été très positive car mes actions n’avait pas de conséquences fortes sur ma jument. J’ai couru une épreuve à barrage où je me suis posée la question, au paddock, de comment j’allais pouvoir tourner étant donné que nous avons vraiment une sensation d’élastique dans la main et non pas de tension. Mais j’ai tout de même pris le départ avec les rênes élastiques et le barrage s’est merveilleusement bien passé. En effet, sur des virages très serrés je n’ai pas fait « caler le galop » ce que j’aurais pu faire auparavant en tirant.  Même en tirant dans son virage et en allant contre le cheval celui-ci garde une cadence constante. Cependant les rênes ne nous empêchent pas de rééquilibrer le cheval mais avec plus de confort et légèreté d’action. Je suis vraiment très satisfaite de cet essai et je continuerai à monter ma jument avec les rênes élastiques. « 

Interview de Dorothée Amar, cavalière professionnelle. Dorothée a testé les rênes élastiques sur 4 chevaux.

Dorothée, peux-tu te présenter?

Je suis cavalière professionnelle depuis plus de 15 ans. Je suis aujourd’hui installée au Gambais Jump (Ecuries Nessi à Gambais). J’ai un piquet de 15 chevaux au travail. J’articule mon travail autour de mes valeurs : travail, persévérance, rigueur et complicité.

Dorothée, quelles ont été tes premières impressions en essayant les rênes élastiques?

J’ai essayé les rênes élastiques pendant un peu plus d’une semaine, sur 4 chevaux/juments différents. Parmi eux, il y avait deux 7 ans, un 9 ans et un 11 ans. Ces chevaux ont tous la particularité d’être inconstants dans le contact et/ou dans la tension du dos.

J’ai été agréablement surprise par le contact moelleux que les rênes élastiques offrent. L’élastique des rênes prend le relais sur les défauts de bouche des chevaux, ce qui permet d’avoir exactement le même contact sur les deux rênes.

Quelles ont été tes conclusions?

J’aime beaucoup ! Que ce soit sur le plat ou à l’obstacle. J’ai d’ailleurs pu les essayer en piste. J’ai monté Ulhinn du Phael (propriétaire : Jean-Claude Paris) en CSO. La jument s’est révélée être beaucoup plus confiante dans la main et très constante dans le contact. Les rênes permettent aux chevaux de garder la tête « droite », sans pli.

Je recommande ces rênes pour des chevaux qui ont un contact difficile et/ou inconstant. Egalement pour les jeunes chevaux qui débutent et qui ne sont pas encore tendus.

Les rênes permettent également d’assouplir l’amplitude de l’action des mains. Sur les types de chevaux cités précédemment, l’utilisation des rênes élastiques permet d’entrer dans un cercle vertueux.

Cependant, je ne pense pas qu’elles conviennent à tous les types de chevaux. Je les recommande vraiment pour les chevaux inconstants dans le contact, et/ou qui ont du mal à se tendre. Je les recommanderai également pour des cavaliers qui ont la main un peu dure ou qui manquent de fixité. « 

Témoignage d’Emelyne Chatelus, cavalière amateur. Emelyne a testé les rênes élastiques sur sa jument Quenotte.

 » Totale appréhension lors de l’essai de ce produit du fait que j’ai le terrible défaut de la non fixation de mes mains. Lors de l’essai, je me suis retrouvée complément perdue étant donné que le contact que j’avais avec mon cheval s’est révélé beaucoup plus moelleux. Il n’y avait plus la légère rigidité que je rencontre depuis plusieurs années. Je me suis donc remise en question et au vu de la réaction de mon cheval en se mettant à sa place et appréciant le contact moelleux, j’ai décidé de ne plus m’agiter et d’essayer de garder mes mains fixes. La magie a opéré , je me suis retrouvée dans une belle situation de confort, avec un contact tellement souple qu’il n’a été d’aucune difficulté de réaliser les exercices de ma séance . Je recommande ce produit pour sa flexibilité et la douceur qu’il procure à la bouche du cheval. Il serait curieux de tester ce produit sur des chevaux rétifs à la main! Le seul bémol étant son esthétisme , le pli de la « rêne de secours en cuir » me déplaît ! « 

Voilà donc quelques-uns des témoignages de l’équipe de test!

En conclusion, toute l’équipe est d’accord pour dire que ce produit fonctionne VRAIMENT mais qu’il ne correspond pas à l’intégralité des chevaux.

Nous les recommandons donc fortement pour :

  • les jeunes chevaux
  • les chevaux ayant un contact difficile ou inconstant
  • les chevaux ayant tendance à s‘enfermer/s’encapuchonner
  • les chevaux ayant du mal à se tendre
  • les cavaliers ayant la main dure
  • les cavaliers qui manquent de fixité

Suite à ces essais et comme à notre habitude, nous avons contacté l’équipe de Michel Robert pour leur faire part de nos conclusions et leur proposer un partenariat. Et c’est un nouveau succès pour l’équipe puisqu’ils ont accepté!

Ce nouveau partenariat nous permet de vous offrir une réduction de 5% sur la boutique!

  • Retrouvez les rênes élastiques : ICI
  • Entrer le code promo : RENMR5 et profitez d’une réduction de 5%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :